Café Hugo

Café Hugo

La Maison Victor Hugo est un lieu de réflexion qui s’appuie sur les engagements sociaux, idéologiques et politiques de Victor Hugo pour appréhender des sujets d’actualité. Afin d’approfondir les thèmes abordés dans l’exposition permanente, des visites-conférences sont proposées deux dimanches après-midi à 16h, autour d’une tasse de thé ou de café.

Victor Hugo contre la peine de mort

Le combat pour l’abolition « pure, simple et définitive de la peine de mort » est un des plus anciens et des plus durables de Victor Hugo. Dans ses écrits comme dans son action politique, il intervient tout au long de sa vie pour la grâce de condamnés à mort et une justice plus humaine. En préambule à la journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre), abolie en France il y a 38 ans, cette visite s’intéressera à l’engagement de Victor Hugo pour cette cause et à son évolution aujourd’hui.

Dimanche 6 octobre 2019 à 16 h
Durée : 1 h
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Victor Hugo défenseur des droits humains

Les engagements de Victor Hugo pour « diminuer la souffrance humaine » et en faveur de « l’accroissement de la liberté » (Lettre aux Bisontins, 1880) s’accordent avec la Déclaration des droits de l’Homme de 1948 qui, dans son préambule, affirme que « l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme. » À l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme (10 décembre), cette visite permettra d’explorer les différents visages de Victor Hugo l’humaniste.

Dimanche 8 décembre 2019 à 16 h
Durée : 1 h
Entrée libre dans la limite des places disponibles.