Projet DNMADe Lycée Pasteur

Projet DNMADe Lycée Pasteur

Les étudiants de 3e année du Diplôme des Métiers d’art et de Design (DNMADe) graphisme-édition du Lycée Pasteur de Besançon ont réalisé un projet d’animation de la production graphique de Victor Hugo.

Direction du projet : Matteo Goncalves et Anna Marguier.
Participation au projet : Abel Brosolo, Jeanne Calvosa, Zoé Hocquet, Simon Lenormand, Eïlin Michelet, Emmanuelle Morlé, Anaïs Naimi, Juliette Poulain, Maëva Ravasson, Doriane Romary et Julien Terret.
Enseignant : Jean-Philippe Cléau.

« Notre projet porte sur la production dessinée de Victor Hugo, moins connue que son œuvre littéraire et politique. Elle entre en résonnance avec nos pratiques graphiques. Notre intérêt s’est porté sur cette production graphique car elle nous est apparue tout d’abord très riche. Elle présente une variété de matériaux : taches, aplats, traits, lettrages et effets de texture. Par ailleurs, la pratique dessinée de Victor Hugo présente une certaine vivacité. Ces dessins sont vibrants et en constant état de transition. Nous avons désiré participer à la vie de cette production, c’est pourquoi nous avons envisagé l’animation de dessins de Victor Hugo. Chaque étudiant a pu participer à la réalisation du projet, en concevant et dessinant l’animation d’un dessin. »

Des marque-pages reprenant l’ensemble des étapes des « frames » d’un GIF ont également été réalisés par les étudiants et sont disponibles à la Maison Victor Hugo.

Visuels : CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Les dessins de Victor Hugo conservés par les Maisons de Victor Hugo à Paris et Guernesey sont consultables en ligne sur le site de Paris Musées.