Rencontre lecture poétique avec Sophie G. Lucas

Rencontre lecture poétique avec Sophie G. Lucas

Dans le cadre des Poètes du Jeudi, rencontres mensuelles autour de la poésie contemporaine organisées par l’Université Ouverte de Besançon Franche-Comté, et à l’occasion du 25e Printemps des Poètes, la Maison natale de Victor Hugo a le plaisir d’accueillir, pour son premier rendez-vous de l’année, le jeudi 7 mars 2024 à 18h, l’écrivaine et poète, Sophie G. Lucas, pour un temps de rencontre et de lecture poétique autour d’une sélection de ses textes engagés et de la parution de ses derniers ouvrages.

Ancienne journaliste et animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et pénitentiaire, Sophie G. Lucas partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire. Elle a publié plusieurs ouvrages qui révèlent une veine sociale et documentaire remarquable. Derniers en date : Mississippi. La geste des ordinaires, son premier et unique roman, paru, en août 2023, simultanément à On est les gens, un recueil de textes poétiques ou en prose qui fait la part belle à la révolte, à l’engagement, au singulier et au collectif.
« Je me révolte, tu te révoltes, elle se révolte, il se révolte, nous nous révoltons. Conjuguées à toutes les personnes, à tous les temps, les révoltes d’hier et d’aujourd’hui résonnent entre elles. Se dessinent ainsi des portraits de gens ordinaires pas si ordinaires« 
(Sophie G. Lucas, On est les gens, La Contre allée, 2023)
Contre l’indifférence et le mépris, Sophie G. Lucas dessine un continuum de la lutte sociale, allant de Mai 68 aux Gilets Jaunes, et montre la beauté et la force de la colère sociale face à la noirceur des quotidiens difficiles.

L’autrice proposera, lors de la soirée, la lecture d’une sélection de textes engagés issus de ce dernier recueil, au cours d’une rencontre animée par Elodie Bouygues, Maîtresse de conférences en Langue et Littérature françaises à l’Université de Franche-Comté.

Entrée libre et gratuite mais inscription préalable vivement conseillée en raison d’une capacité d’accueil limitée à 50 personnes.