Partenaires

Associations pour la liberté et les droits

Reporters sans frontières défend depuis 1985 la liberté de l’information, l’indépendance de la presse et la protection des journalistes.

ATD Quart Monde combat depuis 1957 l’extrême pauvreté et s’engage pour la dignité de tous et de toutes.

L’Unicef est une agence de l’Organisation des Nations Unies chargée depuis 1946 de défendre les droits des enfants partout dans le monde.

Amnesty International agit depuis 1961 pour faire connaître et défendre les droits humains, contre la violence et la répression.

Institutions culturelles

Les Maisons Victor Hugo de Paris – Guernesey, propriétés de la Ville de Paris, présentent la vie et l’oeuvre de Victor Hugo dans deux de ses résidences, Place des Vosges à Paris et Hauteville House sur l’île anglo-normande de Guernesey.

Le Musée Victor Hugo – Maison Vacquerie à Villequier, en Normandie, présente également la vie et l’oeuvre de Victor Hugo, à quelques mètres de la Seine où se noya à 19 ans Léopoldine, la fille aînée de l’écrivain, et son jeune époux Charles Vacquerie, en 1843.

Le label Maisons des Illustres, attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, valorise les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, culturelle, sociale ou scientifique de la France. Les Maisons de Illustres forment un réseau de 235 maisons en France, et 18 maisons dans la région Bourgogne Franche-Comté.

La Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires met en oeuvre des actions pour la préservation et le rayonnement des maisons d’écrivain en France.