Jeune public

Accueil / Visite / Jeune public

Famille

Un livret « Gavroche » est proposé gratuitement à l’accueil pour accompagner la visite des enfants à partir de 8 ans.
Livret Gavroche (Pdf)
Livret Gavroche avec réponses (Pdf)

Dessin : Bauer

Scolaires

Pour adapter la visite au jeune public, des ateliers pédagogiques sont proposés aux classes de maternelles et de primaires.
Programme des ateliers groupes scolaires (Pdf)

  • Cycle 1 : Victor à petits pas
  • Cycle 2-3 : Le trésor perdu de Victor Hugo
  • Cycle 3 : Gavroches. Devenez gamins des faubourgs au cœur du 19e siècle
  • Cycle 3 : Visite en autonomie avec le livret « Gavroche »

Des visites guidées sont proposées pour les groupes de collège, lycée et enseignement supérieur.

Tarifs et réservation : https://maisonvictorhugo.besancon.fr/votre-visite/

Crédit photographique : Ville de Besançon / Jean-Charles Sexe

Parcours culturels

Pendant l’année scolaire 2021-2022, la Maison Victor Hugo a participé aux Parcours culturels de la Ville de Besançon sur le thème « Gavroche et Cosette journalistes », avec une classe de CM1-CM2 de l’école Tristan Bernard de Besançon. Les élèves se sont mis dans la peau de Victor Hugo journaliste, qui a défendu la liberté de la presse et a combattu la pauvreté. Après avoir découvert le métier de journaliste, les petits reporters ont été à la rencontre de l’association Les Restos du Cœur et ont créé leur propre journal sur ce sujet. Découvrez leur journal en exclusivité ! (lien pdf sous l’image)

Tristan Best Of, le journal des CM1-CM2 de l’école Tristan Bernard (Pdf)

Mallette pédagogique « Gavroches. Devenez gamins des faubourgs au cœur du 19e siècle »

Une mallette pédagogique est à disposition des enseignants de primaire et de collège ainsi que des centres de loisirs pour découvrir de manière ludique et pédagogique Victor Hugo et les droits des enfants. Cette mallette peut être utilisée lors d’une visite à la Maison Victor Hugo ou être empruntée, sur demande.

Foyer de révoltes, cache favorite des brigands de tout poil, le Paris du 19e siècle est marqué par la misère. Vous êtes une bande de gamins des rues, petits orphelins, enfants abandonnés, votre quotidien est une lutte pour survivre. À cette époque, la vie n’est pas facile pour les enfants les plus pauvres. Ils doivent travailler dur, ne mangent pas à leur faim et dorment où ils peuvent, bien souvent sous les ponts… Vivre dans la rue c’est aussi s’exposer aux dangers, être à la merci des coups de canons des barricades de juin 1848 qui font vibrer les murs de la capitale. Pourtant, un homme influent, écrivain et député s’intéresse au sort des enfants. Lui seul peut vous sortir de la pauvreté en défendant vos droits. Soyez le premier à le rencontrer, il s’appelle Victor Hugo !

Cette mallette pédagogique a été conçue par Lynda Berlat – Sens Figuré, avec le soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Renseignement et réservation : +33 (0)3 81 41 53 65 ou secretariat.maisonsdesecrivains@besancon.fr

Crédit photographique : Lynda Berlat