17/18 MAI 2025


Bienvenue à cette édition du Festival des littératures policières, noires et sociales, organisée par l’association Pas Serial S’Abstenir.
Comme bon nombre d’associations, Pas Serial existe grâce aux subventions publiques, adhésions et aides privées, qu’ils en soient toutes et tous remercié•es. Ne plus financer et abandonner les associations culturelles, c’est prendre le risque de laisser les idées les plus extrêmes se propager. C’est nous priver de ce carburant qui fait avancer notre véhicule de générosité, de curiosité, d’éveil culturel et d’ailleurs sans cesse renouvelés, de contes, d’histoires, de passion et d’amour de la littérature. Lire c’est résister !
C’est pourquoi, cette année encore, Pas Serial a invité une vingtaine d’autrices et auteurs, prenez le temps de les rencontrer, d’échanger avec eux, de partager ce moment suspendu. Vous pourrez aussi rencontrer les élèves de CM2 de l’école Rivotte, qui grâce à l’aide d’Estelle Tharreau et Jacky Schwartzmann ont écrit une nouvelle policière.
Thierry Loew
président de Pas Serial S’Abstenir
SAMEDI 17 MAI – 16h : Rencontre-débat
Avec Sophie LOUBIERE – « La place du fait divers dans l’écriture »
A la maison natale de Victor Hugo
DIMANCHE 18 MAI – 15h : Rencontre-débat
Avec Sébastien GENDRON et Simon FRANCOIS – « Ecrire l’ailleurs »
A la maison natale de Victor Hugo